DIY Carte de Noël

DIY de Noel

Si au lieu d’envoyer un sms cette année, vous envoyiez une carte de Noël à vos proches ? 

C’est le choix que j’ai fais en tout cas. Et je me suis éclatée à les réaliser. Vous pouvez même embarquer une copine fan de DIY avec vous dans l’aventure. Une après-midi chez l’une ou chez l’autre, agrémentée d’un goûter et d’une tasse de thé comme on les aime. Et c’est parti, à vos ciseaux et tubes de colle. 

Il te faudra : 

  • Des rouleaux de masking tape différents
  • Une feuille blanche A4 (ton papier d’imprimante fais l’affaire)
  • Un support de carte (exemple) ou du papier Canson 125g/m² de la couleur de ton choix
  • Stylo noir / Posca Blanc
  • Ciseaux 
  • Un compas, ou un verre 
  • Colle
  • Règle
Matériels de DIY pour cartes

1. Créer les boules de Noel

Sur la feuille blanche coller des morceaux de masking tape d’environ 8cm de long, les uns sous les autres. Généralement 5 couches de masking tape suffisent. 

A toi de laisser libre cours à ta créativité pour associer les masking tape entre eux, et obtenir le plus bel effet. Et dits toi que c’est Noël, tout est permis alors tu peux te lâcher sur les brillants et les paillettes.

A l’aide d’un compas ou de ton verre, traces un rond sur la surface de scotch. Découpes ensuite le long de ton trait. Pour ma part j’ai fais des cercles d’environ 7cm de diamètre. 

Reproduis ça autant de fois que tu souhaites de boules de Noël pour tes cartes. 

2. Créer la carte 

Tu peux trouver des supports de carte vierge couleur papier kraft, blanc ou noir chez Action/Cultura… Mais si tu n’en as pas sous la main tu peux également te les faire à partir de papier Canson blanc ou de couleurs. 

Je te propose 2 formats de cartes : 

  • Format Carré (13×13 cm) : Découpes un rectangle de 26 cm par 13 cm. Puis plie le en deux dans le sens de la largeur pour te retrouver avec un carré. 
  • Format Rectangle (A6) : Découpes un rectangle de 14,8 cm par 21 cm, puis plie le en deux dans le sens de la longueur. 

3. Assembler ta carte

Tu peux maintenant coller tes boules de Noël sur le support. N’hésites pas à les faire se chevaucher un petit peu, si tu manques de place. Dans mon cas, et au vu de la taille de mes décos, j’ai choisi de ne pas en mettre plus de deux par carte. 

Une fois qu’elles sont collées, trace un trait vertical depuis le haut de ta boule jusqu’au bord de la carte, à l’aide d’une règle. Cela va donner à tes décorations l’impression d’être suspendues. 

Une carte avec une règle et un stylo

N’oublie pas de rajouter les boucles d’attache de ta boule de Noël en les dessinant. 

A toi de voir, en fonction de la couleur du support de ta carte, quelle couleur de stylo tu utiliseras. Un stylo bic noir fera très bien l’affaire dans la plupart des cas, hormis sur un fond noir, où le posca blanc sera une meilleure solution.

Le rendu final de la carte de Noel.

Et voila, il n’y a plus qu’à écrire « Joyeux Noël » de ta plus belle écriture, et voici une carte prête à être offerte à ceux qui comptent. Que ça soit par courrier ou donner en main propre au moment d’ouvrir les cadeaux, tu peux être sûr que cela touchera.

J’ai adoré faire ces cartes, peut-être que ça te donnera des idées ?

Gwendoline.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *