
Alerte Neige ! La poudreuse est un petit peu en avance chez nous…Et même une poudreuse saveur noix de coco. Plus exactement, il s’agit d’une mousse noix de coco et son insert mangue/passion. Fortement aidé par Monsieur, c’était notre première tentative pour cette recette que je vous présente aujourd’hui.
Pour la petite histoire…
C’était à l’occasion d’une soirée d’anniversaire en famille ! Nous voulions réaliser nous même le gâteau d’anniversaire. A cette soirée là, nous en avions également profité pour lancer la saison des raclettes (cela date déjà d’un bon mois…). Et il faut savoir que chez nous, on ne lésine pas sur le fromage ! D’ailleurs, on ne fait pas confiance aux indications sur les boîtes de fromage à raclette. C’est bien connu, les boîtes pour 4 personnes, sont suffisantes pour 2 seulement, non ? … #Morfalou

Vous l’aurez donc compris, il s’agissait d’un dîner et pas des plus légers ! Il nous fallait donc trouver un dessert qui n’allait pas mettre tout le monde en PLS en fin de repas… C’est sur le blog de Maxime, Empreinte sucrée, où la parfaite réalisation de ses gâteaux font vraiment rêver, que j’ai trouvé mon bonheur. Le chéri et moi même avons été séduits par l’entremet coco, mangue, passion. C’était la première fois que je réalisais une recette de ce blog. Mais les explications de Maxime sont très claires et tout le monde, sans être expert en pâtisserie, peut facilement arriver à un bon résultat. D’autant plus que je n’en étais pas à mon premier entremet. Patience, précision et délicatesse seront vos meilleurs atouts.
Comme c’était mon premier essai pour cette recette, il y avait quelques imperfections à la réalisation. Mais le goût était au rendez-vous, parfait équilibre sucré/acidité. Un dessert très léger et rempli de douceur. Le pouvoir de la noix de coco. Tout le monde autour de la table était conquis même ceux qui ne vouaient pas une adoration à la noix de coco. L’insert mangue/passion avait un peu glissé lors de la pose dans la mousse… Et dépassait donc un petit peu à l’extérieur du gâteau. On l’a camouflé légèrement avec la noix de coco râpée utilisée en guise de glaçage effet “neige” et avoir un rendu esthétique correct.
La recette
Pour le déroulé de la recette je vous renvoie directement sur le blog de Maxime car je l’ai suivi à la lettre : ici
Comme indiqué il est préférable de réaliser la recette sur plusieurs jours. Pour donner un exemple, nous avons commencé la recette le mercredi soir pour le repas du samedi soir. Il suffit juste de faire un peu de place dans la partie congélateur, et on monte les pièces de son gâteau les unes après les autres.


Pour ne pas que ça soit encore congeler au moment de servir, le gâteau était au réfrigérateur dès le vendredi soir. Nous avions déjà eu une mauvaise surprise de ce genre sur un précédent entremet … Pas assez décongelé, le gâteau est encore très froid au moment de servir. La mousse prend alors une texture de glace ce qui n’est pas forcément l’effet recherché… Sur la recette on conseille une décongélation au minimum 6H avant de servir. Nous, on a préféré prendre un peu plus de marge. Mais déplacer le gâteau du congélateur au réfrigérateur le matin pour le soir même devrait finalement suffir.

Concernant la gelée mangue/passion, peut-être que la prochaine fois nous augmenterons un peu plus les quantités pour un peu plus de gourmandise. Comme ça, ceux qui ne sont pas complètement fan de la noix de coco auront l’impression d’y trouver un peu plus leur compte au milieu de tant de coco.
Et durant toute la réalisation de la recette des petits yeux verts n’en ont pas perdu une miette. Et si quelque chose d’intéressant tomber du plan de travail ?

Petite astuce :
Nous n’avions pas de Rhodoïd, la bande de papier plastique qui permet un démoulage facile de ton gâteau. Alors système D, on a découpé aux bonnes dimensions une pochette plastique de classeur, qu’on a ensuite bien lavé avant de la positionner dans le cercle à pâtisserie et d’y verser la mousse de coco.
Bonne dégustation à toi si tu te lances dans cette recette ! Je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé !
Gwendoline.