Terre de Provence, Balade dans le Luberon

Après un détour magique par la route des crêtes, nous nous rendons dans le Luberon. Nous savions en venant fin mai que nous n’aurions pas la chance de profiter des champs de lavande en fleurs. Mais la Provence regorge tellement d’autres belles choses que nous savions que nous en prendrions plein les yeux. 

village de roussillon sous le ciel bleu
Roussillon 2019

Cela a d’ailleurs été le cas, lors de notre étape suivante : la petite ville de Roussillon. Très connue en France pour ses fruits, Roussillon est aussi un lieu très curieux pour la couleur de son sol. Au cœur d’un écrin de verdure on y trouve un sol d’ocre qui se teinte du jaune au rouge, en passant par de belles nuances d’orange. Roussillon est classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France. Néanmoins il reste unique grâce à la particularité de son sol. Ici, l’ocre est partout : dans les paysages mais aussi sur les façades des maisons !

Le sentier des ocres

Paysage du sentier des ocres

Voici un autre visage de la Provence, ou devrais-je dire, une nouvelle nuance de la Provence. Après le violet des brins de lavandes, les eaux turquoises des calanques, le gris-vert des oliviers, voici les terres d’ocre. Pour découvrir ces paysages uniques et cet arc-en-ciel de nuances, nous avons fait la balade du sentier des ocres dont le départ se fait depuis Roussillon. 

Si tu ne connais pas du tout, je te préviens tu n’es pas prêt à te promener dans un tel décor. On se croirait par moment en pleins milieu du colorado. La terre n’est que poussière au sol à force d’être piétinée par les touristes. Un sol d’un orange si vif qu’on pourrait se croire sur un court de Roland Garros. Si tu lève les yeux, tu verras des falaises et des pics flamboyants, moulées et façonnées par le vent et la pluie. Très vite, on a l’impression de se balader au milieu d’une peinture de maître. Et d’autant plus si tu as la chance de découvrir ce lieu incroyable sous un ciel bleu, qui tranche avec le vert profond de la végétation et les roches orangées. Il s’agit en réalité du plus grand gisement d’ocre du monde. 

Paysage du sentier des ocres
Garçon avec lunettes et chapeau panama
Paysage du sentier des ocres
Paysage du sentier des ocres
Ombre d'arbre sur un sol d'ocre
Paysage du sentier des ocres
Paysage du sentier des ocres
Paysage du sentier des ocres

Toujours plus d’ocre…

Si tu n’en as pas eu assez, je peux te conseiller aussi d’aller dans les environs de Rustrel pour une autre balade haute en couleurs : dans le Colorado Provençal. Il s’agit d’une ancienne carrière d’ocre de plus de 30 hectares. Ou bien tu peux aussi visiter le Conservatoire des ocres pour devenir incollable sur l’origine de ces sols, à l’utilisation et la fabrication des pigments. Malheureusement nous n’étions pas sur place assez longtemps pour aller y faire un tour. 

Paysage du sentier des ocres
Paysage du Luberon sous un ciel bleu
Panorama sur le village de Roussillon

Le village de Roussillon

Une fois notre balade terminée, nous décidons d’aller visiter le centre ville. Très animée, Roussillon est tout de suite très chaleureuse avec ses façades colorées. J’ai particulièrement aimé la place de la mairie. Nous tombons au milieu d’un marché de créateurs et nous nous rendons vite compte que Roussillon est une grande amie des artistes. Il suffit de compter le nombre de petites galeries d’art logées dans les ruelles. 

La façade de la mairie de la ville de Roussillon
Clocher d'église de la ville de Roussillon
Des petits oliviers en pot
Les ruelles orangées de Roussillon
Le clocher de Roussillon
Panorama de la ville de Roussillon

Le village de Gordes

Une fois notre visite de Roussilon achevée, nous nous sommes rendus dans le village de Gordes. Il est lui aussi considéré comme l’un des villages les plus renommés (décidément y a t-il des villages moins connus en Provence ? ), mais également très visité. Ancré sur les hauteurs d’un piton rocheux et adossé aux Monts du Vaucluse, le château médiéval de Gordes surplombe les terres provençales. Nous sillonnons les rues pavées et pentues, à la découverte de petites places, de façades de pierre blonde, notamment sur de très beaux hôtels particuliers, et de jolis escaliers. Nous descendons vers une terrasse, remontons par une allée, nous flânons devant quelques rosiers en fleurs.

L’exploration est dans tous les sens, à l’image des ruelles de la ville. On monte, on descend et cela tourne de tous côtés. Mais je n’imagine pas meilleure exploration de ce village. Il est déjà 17h quand nous arrêtons de flâner dans Gordes, le temps alors de prendre une petite glace locale bien bien méritée.

Panorama du village de Gordes
Les ruelles aux murs de pierres de Gordes
Les ruelles aux murs de pierres de Gordes

L’abbaye de Sénanque

Tous les secrets de Gordes ne résident pas dans le village, car à quelques km à peine tu trouveras la magnifique Abbaye de Sénanque. Entourée de ses champs de lavandes et de pinèdes, l’Abbaye romane-cistercienne siège dans le creux du vallon de Sénancole. Elle compte encore une communauté monastique active dans ses murs. Malheureusement les murs de cette abbaye sont en périls faute de fonds. Alors si tu as le coeur généreux, n’hésites pas à y faire une visite !  Le panorama doit y être d’autant plus époustouflant avec les champs de lavandes fleuris, car ils entourent complètement le monument.

L'abbaye de Senanque dans son décor de pinède
La façade de l'abbaye de Senanque
Les champs de lavande
Le clocher de l'abbaye de Senanque

Notre avant dernière journée prend fin, avec encore un peu de route jusqu’à Orange où nous  passerons la nuit. La fatigue aura raison de nous pour vadrouiller dans la vieille ville. Cependant nous pouvons te conseiller une très bonne adresse de restaurant, où nous nous sommes régalés : “À la Maison”. Celui-ci se situe sur une place agrémentée d’une fontaine et se trouve à 2 pas du célèbre théâtre antique d’Orange. 


En Pratique

Donc, si toi aussi tu souhaites visiter le Luberon voici où trouver quelques informations sur le sentier des ocres ici, et sur le colorado provençal ici.

Si tu veux préparer ton passage à l’abbaye de Sénanque, c’est par ici.

Ainsi que, le restaurant où nous avons dîné en terrasse sur Orange : « A la Maison »


Si tu as aimé cet article, tu seras peut-être intéressé pour lire (ou relire) les articles racontant notre séjour en Provence :

Gwendoline.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *