Terre de Provence : La belle Avignon

Le palais des papes

Réveil à Orange pour notre dernier jour en Provence, avec au programme la découverte de la belle Avignon, à seulement 30 minutes de route. Caché derrière une longue fortification, notre premier panorama sera le Palais des Papes. Je devrai dire le majestueux palais. Je n’imaginais absolument pas une telle prestance. Le soleil tape déjà fort sur les pierres grises claires, les couleurs sont saturées, la chaleur se propage de partout. Nous ne perdons pas plus de temps et commençons la visite de cet incontournable avignonnais, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. 

Le Palais des papes

Le Palais des Papes se visite d’une manière plus que singulière et très instructive : équipée d’une tablette numérique et d’un casque (compris dans le prix de l’entrée), nous avons pu déambuler dans le lieu en soulevant la tablette pour découvrir à quoi avait pu ressembler chaque pièce à l’époque des souverains pontifes. Il faut dire que les pièces sont immenses et nombreuses, alors c’est plutôt pratique d’avoir une courte description dans les oreilles. On y aperçoit ainsi de grandes salles aux couleurs vives ou agrémentées de tentures, avec le mobilier adéquats car dans la réalité les pièces sont pour la plupart vides..

Le palais des papes Avignon
Le palais des papes Avignon
Le palais des papes Avignon
Voûte au palais des papes Avignon
Le palais des papes Avignon
Le palais des papes Avignon

Et son rocher des Doms

Après manger, nous  avons ensuite découvert Avignon au fil du hasard, de ruelles en boutiques, des Halles jusqu’à de petites placettes. Tout à fait au hasard, nous nous sommes retrouvés dans le parc du Rocher des Doms. Après la grimpette de quelques escaliers sous le soleil au zénith, on arrive dans ce parc arboré, juché sur un promontoire rocheux. Lors de chaude journée, c’est un lieu très agréable avec ses fontaines rafraîchissante, et même une petite grotte. De plus les terrasses offrent une vue magnifique sur la ville, le Rhône et les alentours. 

Promenade dans Avignon
Promenade dans Avignon
Promenade dans Avignon
Promenade dans Avignon

Le pont d’Avignon

Nous sommes ensuite redescendus du jardin sur les remparts, pour aller obtenir un point de vue sur le pont d’Avignon. Les remparts frappent tout de suite quiconque s’aventure vers le centre-ville d’Avignon. Lorsque l’on longe le Rhône en voiture, la muraille semble interminable ! Et pour cause, Avignon est l’une des seules villes françaises à conserver l’intégralité de ses anciens remparts…

Le pont d'Avignon

C’est d’ailleurs à partir d’eux qu’est construit le très célèbre Pont d’Avignon, de son vrai nom « pont Saint Bénezet ». Il n’en reste aujourd’hui qu’une toute petite partie de l’original commencé en 1177. Seules 4 des 22 arches initiales subsistent… Pourtant, à l’époque le pont revêtait une importance capitale : il reliait le Palais des Papes et les Etats de l’Eglise avec le Royaume de France ! Nous avons décidé de ne pas faire la visite payante sur le pont, étant persuadés que nous n’aurions pas le meilleur point de vue en étant dessus. Nous avons donc longé le Rhône pour profiter d’une belle vue sur les arches du pont. 

Le pont d'Avignon
Le pont d'Avignon et les remparts
Le pont d'Avignon
Le pont d'Avignon

La fin du voyage

Et c’est ainsi que se termine nos quelques jours en Provence. Cette région qu’on connaissait peu, a été synonyme de réelles découvertes. Cette région tant convoitée l’été par le tourisme, regorgeait forcément de petites merveilles. Et nous n’avons pas été déçus, au contraire, ces multiples paysages aux milles coloris, sur fond sonore de chants de cigales nous ont conquis. Puis tout ceci n’était certainement qu’un échantillon, nous n’avons pas tout vu de la Provence… en laissant de côté le Vaucluse par exemple. Mais ça sera juste l’occasion pour nous d’y revenir !  


En pratique…

Notre Airbnb sur Orange était parfait, décoré avec goût, et son propriétaire très gentil et arrangeant. Localisé en centre-ville, il est très agréable pour se balader dans le vieux Orange sans avoir besoin de la voiture.

Concernant ta visite au Palais des Papes, je te conseille vivement de la planifier, et ainsi de prendre les places sur le site internet quelques jours avant. Tu n’auras pas besoin de passer par la file d’attente interminable.


Si tu as aimé cet article, tu seras peut-être intéressé pour lire (ou relire) les articles racontant notre séjour en Provence :

Gwendoline.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *