Voilà maintenant plus de deux ans que nous étions sur la route, entrain de sillonner l’Ecosse, et les souvenirs de ce Road-Trip passé là bas ne se tarissent pas. Alors à défaut de partir à l’aventure, ce confinement m’aura permis de revivre ce voyage en amoureux. Et quoi de mieux que de le partager ici pour, peut-être, donner des idées voyage à certains ? Quand cela sera possible bien évidemment…
Pourquoi l’Ecosse ?
Un peu par hasard d’abord, et puis à force de fouiner sur internet et d’admirer ces sublimes paysages en photo, nous voulions voir tout ça de nos propres yeux. Se retrouver, nous, au milieu de ce décor qui semblait si préservé et sauvage. La destination coup de cœur était choisie ! l’Ecosse. Mon cousin étant également sur place, c’était un argument de plus pour finir de nous décider et partir en terres celtes.
Si notre voyage en Ecosse est si précieux pour nous c’est parce qu’il est notre premier road-trip à l’étranger, en amoureux. Et quel bon choix que l’Ecosse ! Tu as forcément entendu parler de l’Ecosse entre les décors de Poudlard ou les aventures de Claire dans Outlander. L’Ecosse, avec son atmosphère à la fois sauvage et mystique, est un pays particulièrement inspirant, fort de son Histoire, de ses légendes et de paysages envoûtants
Ce pays promettant tant de belles surprises, nous voulions en voir un maximum, c’est pour ça que nous avons choisi de partir deux semaines en septembre. Septembre était un choix tout réfléchi pour partir, car côté météo c’est encore très bien (il s’agit de l’Ecosse les gars… exit les températures des tropiques qu’on se le dise), en revanche tu évites une grande partie du flux touristique. Nous avons eu très peu de pluie, beaucoup de ciel bleu, et des températures automnales (fraîcheur du matin, douceur d’après-midi). Cependant les meilleurs mois restent certainement juillet/août, pour avoir des températures plus estivales, surtout dans le nord du pays, à condition qu’on aime côtoyer du touriste !
Je te laisse maintenant avec le récit de nos découvertes.
Le départ
9 sept 2018, décollage depuis Toulouse vers Edimbourg. Trop trop excités du voyage qui nous attend, on peine à se reposer pendant les 2h de vol. C’est une fois sur le sol écossais, que l’on commence à observer les gens autour de nous. On s’amuse alors à deviner qui est écossais, et qui est un touriste. Ce n’est pas si évident car personne ne portent le kilt (Bonjour les clichés!), alors il y a un vrai challenge ! “Il a un peu une tête de britannique non ? … Oh écoutes l’accent. Lui c’est sur c’est un écossais !”
Ce petit jeu nous occupera le temps d’attendre nos valises, et de passer les contrôles douaniers.
Pas de perte de temps, on a hâte de découvrir l’Ecosse. On file donc récupérer notre voiture qui sera notre alliée n°1 durant tout ce road-trip, pour nous rendre ensuite à notre premier stop. Contre toute attente on récupère la voiture assez rapidement, un Hyundai Kona gris. Monsieur est très content de la voiture, mais le stress se fait un peu sentir dès qu’il s’agit de conduire “à l’envers”. “En voiture simone”, on ne s’éternisera pas du tout sur Edimbourg, car on y consacrera la fin de notre voyage. Le meilleur pour la fin dit-on ? C’est ce qu’on verra ! En attendant, pilote et co-pilote sont à leurs max de concentration pour ces premiers kilomètres de conduite à gauche.
Falkirk & les Kelpies
On se dirige à Falkirk, pour admirer les fameux Kelpies. Les Kel… quoi ? Ce sont les plus grosses statues de têtes de chevaux du monde imaginé par Andy Scott depuis 2014. Les chevaux surgissent du sol en bordure du canal et de la rivière Carron, même depuis l’autoroute en direction de Stirling tu ne peux pas les louper. D’ailleurs pour la petite histoire, les Kelpies sont des êtres aquatiques vivant dans les rivières et dans les lochs écossais. Ces monstres ont la faculté de se transformer et apparaissent aux hommes et aux enfants de différentes manières. Ils peuvent se transformer en femmes ou en chevaux noirs pour attirer les hommes dans l’eau. Une fois dans l’eau, la bête noie sa proie. On ne peut pas lui échapper! Un des Kelpies les plus connus d’Ecosse est bien sûr le monstre du Loch Ness, mais il existe beaucoup d’autres légendes écossaises avec les kelpies.


La ville de Stirling
Après cette première petite pause, qui nous a permis de prendre en main la voiture, nous roulons tout droit jusqu’à Stirling. Finalement, monsieur à l’air de maîtriser rapidement la conduite à gauche et le passage des vitesses avec l’autre main, alors tout devrait bien se passer pour le reste du road-trip. Je continue quand même à veiller à ce que les trottoirs ne se rapprochent pas trop près de nous …
Une fois sortie de l’autoroute (une des seules du pays !), on arrive très vite dans la ville de Stirling. On découvre alors pour la première fois de notre voyage, les jolies cottages typiques de Grande Bretagne. Ce sont des maisons de villes en pierre, aux façades anciennes, avec des petits jardins parfaitement entretenus et décorés avec goût. On s’engouffre alors dans la vieille ville, où nous garons la voiture dans la rue. Attention, les parkings en ville sont payants, et même un peu cher. Dans notre cas, nous étions déjà en fin d’après-midi donc nous n’avons pas cherché à nous garer bien loin.




Le château de Stirling et les environs
La balade en ville s’est faite au hasard, pour ensuite arriver au niveau du château de Stirling. Le centre ville de Stirling est bâti sur une colline dominé par le château, et se fut un lieu marquant dans l’histoire de l’Ecosse, notamment pendant les guerres pour l’Indépendance Écossaise. Oui, c’est certain, nous sommes bien en Ecosse avec des châteaux partout. Trop tard pour visiter l’enceinte du château, nous nous sommes contentés de l’admirer de l’extérieur, pour ensuite se balader dans le vieux cimetière de la ville à deux pas de là. Une pelouse verte qui contraste avec ces stèles de pierres grises, toutes uniques, avec des formes et des tailles différentes. Elles sortent toutes droites de la terre dans ce cimetière légèrement vallonné. Le lieu est calme, paisible, tellement bien entretenu que que l’on pourrait presque se croire au beau milieu d’un parc. D’ailleurs c’est peut être pour ça qu’on a vraiment pris notre temps en marchant au beau milieu de ses anciennes pierres, avec ces rayons de soleil de fin de journée qui nous accompagnaient. Il était donc un peu tard pour emprunter le Back Walk, un sentier qui fait le tour extérieur des remparts du château de Stirling.





Un airBnB très british
Un des monuments les plus connus à quelques kilomètres de Stirling, c’est le National Wallace Monument, une tour gigantesque d’une architecture gothique magnifique. Cet édifice a été construit en l’honneur de William Wallace, héros national des écossais qui a vaincu les troupes du roi Edouard 1er d’Angleterre. Tu le vois de loin dans le paysage, car il surplombe toutes les collines. Il était trop tard pour y aller en cette fin de journée, mais on y est allé dés le lendemain matin, après notre nuit dans une petite maison de ville appartenant à un couple charmant. Caractéristique très british, tout y était parfaitement décoré. Mais mon coup de cœur dans la maison fut la salle de bain juste à côté de notre chambre ! A l’intérieur, trônait une belle baignoire sur pieds, de style ancien, et positionnée juste sous une petite fenêtre en vitraux. Je croyais être dans la salle de bain du château de la belle au bois dormant.

Le National Wallace Monument
Comme je disais, après notre nuit dans les quartiers résidentiels de Stirling, nous nous sommes rendus au National Wallace Monument. La route pour s’y rendre nous a fait traverser la verte campagne, alors que planait au dessus de nous un ciel bleu dégagé de tout nuage. Arrivés à notre objectif, nous filons acheter nos tickets. Le départ se trouve à 1 km en contrebas de la colline où trône la tour. Pas de chance, la navette qui pouvait nous emmener en haut vient de partir. Mais nous sommes vite consolés car la balade est vraiment très sympathique avec, sur son chemin, des panneaux, des statues… au milieu d’une petite forêt. Une fois le haut de la coline atteint, la première chose qui te frappe c’est… le vent ! Nous retrouvons littéralement dans un courant d’air géant ! Ce n’est qu’une fois avoir dégagé toutes mes mèches de cheveux dans le visage que je l’ai vu ! Vu quoi ? Ce panorama splendide sur la campagne écossaise, ainsi que le château de Stirling où nous étions la veille.






Après avoir profité quelques heures de ce lieu, l’objectif de cette seconde journée fut de partir à la découverte de la côte du Fife, et de suivre la route jusqu’à Dundee.
En Pratique…
Si toi aussi tu souhaites visiter la région de Stirling voici où trouver quelques informations sur la région et le National Wallace Monument.
Pour visiter Falkirk et les Kelpies, c’est par là.
Quant au airBnB avec sa splendide salle de bain, c’est celui-ci. Notre hôte, Fiona, ainsi que son mari étaient charmants.
Gwendoline.